Copte, french link… Vous qui parcourez les recoins de ma papeterie, vous posez probablement vos yeux sur ces mots pour la première fois.

Vous vous sentez perdu(e) et vous demandez dans quel espèce de monde obscur vous avez bien pu atterrir. Pas de panique! Cette page est faite pour vous. Afin que vous puissiez choisir votre carnet facilement et sans le moindre stress, laissez-moi vous guider à travers le jargon.

D’abord, faisons une distinction rapide entre la reliure thermocollée et la reliure cousue.

Reliures thermocollées

La plupart des livres et carnets que vous connaissez utilisent une reliure thermocollée, communément appelée « dos carré collé ». On colle les feuilles en bloc directement à l’intérieur de la couverture.

La seconde reliure thermocollée la plus utilisée, appelée « dos carré cousu collé », consiste quant à elle à coudre ensemble des livrets de feuilles ensemble avant de les coller à l’intérieur de la couverture. Ce sont les deux techniques les plus massivement utilisées pour la production de livres à grande échelle.

Jusqu’ici, rien de compliqué. Chez Paginaries, on parlera principalement de reliure traditionnelle : entièrement cousue à la main et sans aucune goutte de colle. Et c’est là qu’apparaissent tous les petits noms bien spécifiques qui vous ont fait hausser les sourcils. Voici donc un petit tour des techniques que vous pourrez retrouver dans ma boutique :

Reliures cousues

La reliure copte est une reliure à couture visible en forme de chaînes. Elle permet d’ouvrir son carnet totalement à plat. Parfaite pour une prise en main optimale!

La french link, ou reliure à maillons français, présente un motif entrecroisé régulier. En l’état, il est surtout utilisé pour les couvertures souples et peu adapté aux couvertures rigides pour des raisons de solidité.

Chez Paginaries, vous pourrez opter pour la reliure copte simple ou la combinée copte-french link qui permettra d’associer le motif régulier de la french link avec la solidité de la copte. L’alliance ultime entre durabilité et esthétisme.

Et voilà, vous savez tout!

Cette page est évolutive et s’enrichira au fil du temps de nouvelles techniques pour toujours plus de produits. Votre voyage chez Paginaries n’en est qu’à ses débuts.

Alors, ce sera quelle couture pour vous ?